News

Partager sur les réseaux sociaux

Sogelink réalise un Tour de France avec sa solution Amiante360


posté le mercredi 23 novembre 2016

Sogelink organise un Tour de France Amiante aux côtés de la CINOV-FIDI (Fédération Interprofessionnelle du Diagnostic Immobilier) et d’Univers Amiante. Cet évènement inédit va permettre aux professionnels de comprendre les enjeux liés à l’amiante, de mesurer les risques et surtout d’appréhender les dernières évolutions réglementaires...

Interdit en France depuis le 1er janvier 1997, l’amiante reste encore omniprésent dans de nombreux bâtiments et produits de construction (joints, colles, faux-plafonds, …). Selon les chiffres de l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS), on compterait entre 50 et 80 kg d’amiante par habitant en France. Un danger bien réel qui pourrait causer des dizaines de milliers de décès d’ici 2050 !

Pour réduire les risques d’exposition, les propriétaires de bâtiments publics ou privés, dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997, doivent répondre à de nombreuses obligations encadrées par une réglementation en constante évolution. La principale consiste à établir et à mettre à jour le Dossier Technique Amiante (DTA)  du bâtiment. Une démarche contraignante, mais indispensable, pour limiter le danger et protéger la santé des personnes confrontées à la présence d’amiante.

Des rencontres pédagogiques pour informer et échanger

Face aux enjeux liés à l’amiante, toute la filière est amenée à se structurer. C’est dans ce contexte que Sogelink, la CINOV-FIDI et Univers Amiante ont souhaité organiser « le Tour de France de l’Amiante et des diagnostics santé et sécurité ».

Dans chaque ville étape, de 14h à 18h30, les participants assisteront à quatre interventions d’experts et à une table-ronde qui clôturera la demi-journée. Au programme : l’amiante bien entendu, mais aussi plus généralement les 4 autres diagnostics immobiliers incontournables pour la santé et la sécurité : gaz, électricité, plomb, termite et mérule. En une après-midi, les maîtres d’ouvrage (bailleurs sociaux, collectivités, industriels, syndics…), maîtres d’oeuvre, architectes, diagnostiqueurs, bureaux d’études, coordinateurs, assistants à maîtrise d’ouvrage, entreprises de désamiantage, … obtiendront toutes les informations utiles pour exercer leur métier en conformité avec la réglementation.
Sogelink interviendra sur l’optimisation de la gestion du risque amiante au sein du patrimoine et sur les solutions pour accompagner les acteurs de la filière à chaque étape du processus de prévention du risque jusqu’à la réalisation des travaux éventuellement nécessaires.

Cliquez ici pour vous inscrire

 

Besoin d'aide ?