News

Partager sur les réseaux sociaux

Sogelink lance PraDICT.io, première plateforme de communication entre collectivités, maîtres d’ouvrages et exécutants de travaux


posté le jeudi 5 novembre 2020

Pour permettre aux collectivités d’optimiser la gestion des chantiers se déroulant sur l’espace public et renforcer la collaboration entre les différentes parties prenantes (maîtres d’ouvrage, entreprises de travaux…), Sogelink lance la plateforme PraDICT.io

Un portail unique en France pour réaliser gratuitement les déclarations prévisionnelles de chantier
Avant de démarrer un chantier sur l’espace public, les maîtres d’ouvrage ont la possibilité de réaliser une déclaration prévisionnelle de chantier (DPC) destinée à prévenir les collectivités des travaux envisagés sur leur territoire, conformément au code de la voirie routière (Article L115-1). Les collectivités quant à elles doivent assurer la coordination de l’ensemble des chantiers programmés, avec pour principale difficulté l’anticipation de ces interventions multi-acteurs. Sogelink propose désormais un portail unique en France assurant la centralisation et l’échange d’informations entre ces différentes parties prenantes.

« Lorsque les maîtres d’ouvrage prévoient des travaux sur le domaine public, ils doivent réaliser un certain nombre de démarches à l’instar des DPC. Cependant il n’est pas toujours évident d’identifier le bon interlocuteur ni de connaître le process pour lequel a opté la collectivité, qui de son côté se retrouve à traiter des demandes hétérogènes. Aussi, en favorisant la collaboration entre les différents intervenants, nous permettons d’une part aux maîtres d’ouvrage de bénéficier d’un point d’entrée unique, gratuit et standardisé pour transmettre leurs DPC et d’autre part, aux collectivités de disposer d’une vision globale des travaux devant se dérouler sur leur territoire. Elles sont alors en mesure de prendre les dispositions nécessaires afin de limiter la gêne occasionnée aux usagers. Grâce à la mutualisation de ces informations, les exécutants de travaux sont guidés dans les démarches administratives obligatoires liées à la réalisation des chantiers (DT, DICT, DA, DPS...). » Jean-Marc Ledez, Manager Gestion du domaine public et production chez Sogelink.

Une expérience éprouvée de plus de 20 ans auprès des collectivités
Déjà présent auprès des collectivités depuis plus de 20 ans, notamment avec ses solutions Littéralis (rédaction des actes réglementaires, recensement et coordination des travaux et évènements, cartographie de l’ensemble des interventions) déployées dans plus de 400 villes et EPCI et 35% des Conseils départementaux, Sogelink ajoute une corde à son arc avec PraDICT.io

« Grâce à notre base de clients déjà installés et à notre référentiel constamment mis à jour, nous avons l’ambition de devenir l’agora de référence où se rencontrent et échangent tous les acteurs impliqués dans l’occupation de l’espace public », ajoute Jean-Marc Ledez.

En France, plus de 35 000 communes et plus de 1 200 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), sans oublier les 101 départements, sont susceptibles de recevoir les DPC sur PraDICT.io, d’y répondre, et de suivre les chantiers via nos solutions Littéralis.
« Le seul fait de savoir à qui s’adresser, lorsqu’on est porteur d’un projet de chantier est déjà une gageure. Nous y remédions de manière très concrète et efficace », conclut Jean-Marc Ledez.

Rassembler la donnée pour créer plus d’intelligence
Sogelink n’en est pas à son coup d’essai s’agissant de la mise à disposition d’une plateforme gratuite et ouverte à tous pour améliorer les flux d’informations liés aux chantiers puisqu’elle a créé et maintient depuis 10 ans DeclarerMonChantier.fr, qui permet aux particuliers de réaliser simplement et sans frais leurs DT/DICT.
Avec la création de PraDICT.io, Sogelink dispose désormais d’un portail unique connecté à la gamme 
Littéralis et à ses autres solutions pour la gestion des travaux à proximité de réseaux (DICT.fr, DA-DPA). Ainsi l’éditeur est désormais en mesure d’accompagner les collectivités et acteurs des travaux publics de bout en bout dans leurs démarches en misant sur une approche collaborative et standardisée.

« Grâce à des solutions comme PraDICT.io, qui contribuent à faire de Sogelink la référence de la data liée aux travaux (référencement, enrichissement des données…), nous devrions pouvoir renforcer dans les prochains mois les cas d’usages de l’intelligence artificielle au profit par exemple d’une meilleure coordination des travaux sur l’espace public » prévoit Damien Schmitz, Directeur Marketing et Business Development de Sogelink.
 

A propos de Sogelink
Créé en 2000 par Ignace Vantorre, Sogelink accompagne tous les acteurs de l’écosystème des infrastructures, des chantiers et du patrimoine avec des solutions logicielles, cloud et mobiles. Toutes ses solutions s’appuient sur une plateforme technologique de services notamment d’échanges de flux à très grande échelle. Avec 18 000 clients et plus de 100 000 utilisateurs, Sogelink ambitionne d’être l’expert incontournable des solutions numériques, intelligentes et collaboratives de gestion 2D/3D/4D des données pour son écosystème.

Besoin d'aide ?

Une difficulté ? Téléchargez Teamviewer pour que nous puissions vous assister à distance.

teamviewer-icon.pngTeamViewer