News

Partager sur les réseaux sociaux

Presse

Sogelink-Geodesial Group lance son module dédié au suivi des diagnostics immobiliers dans la continuité d’une de ses solutions à succès : Amiante360


posté le lundi 6 septembre 2021

Depuis déjà plusieurs années, les réglementations en matière de diagnostics immobiliers ne cessent de se renforcer pour répondre aux enjeux environnementaux, sanitaires et énergétiques de plus en plus prégnants.
Dans ce contexte, connaître son patrimoine immobilier devient indispensable pour gérer au mieux les interventions au sein des bâtiments et informer les entreprises en charge des travaux. Pour répondre à ces besoins, Sogelink-Geodesial Group lance un nouveau module dédié au suivi des diagnostics immobiliers (plomb, performance énergétique, etc.) en s’appuyant sur le succès de sa solution Amiante360*. Celui-ci permettra désormais aux propriétaires de bâtiments et aux gestionnaires de patrimoine de piloter au-delà de l’amiante, les principaux diagnostics immobiliers.

 

Faire face à une réglementation en constante évolution et à un renforcement des règles en matière de prévention.

Au regard de la loi, les thématiques de rénovations énergétiques et la présence de polluants (amiante, plomb, etc.) sont étroitement liées. Pour exemple, un article récent de la RTBF précise à ce sujet que la Commission européenne, devrait proposer en 2022 un renforcement des normes liées à l'exposition des travailleurs à l'amiante, dans le nouveau cadre stratégique de l'UE en matière de santé et de sécurité au travail pour la période 2021-2027, estimant qu’avec « la vague de rénovations attendue pour adapter les bâtiments à un avenir climatiquement neutre, dans le contexte du Pacte vert pour l'Europe, l'exposition à l'amiante peut devenir un facteur de risque pour la santé ». Dans ce contexte, identifier les passoires énergétiques tout autant que la présence d’amiante et de plomb devient un enjeu pour bon nombre de donneurs d’ordres.

Au-delà, certaines catégories de propriétaires et gestionnaires de bâtiments comme les bailleurs, doivent gérer un nombre croissant de diagnostics immobiliers et faire face à des obligations qui ne cessent de se renforcer (2020 : sortie du diagnostic bruit ; 1er juillet 2021 : entrée en vigueur du nouveau Diagnostic de Performance Energétique - DPE logement, etc.).

Les collectivités, les hôpitaux et autres établissements recevant du public (ERP) sont, à l’instar des propriétaires d’immeubles tertiaires, amenés à répondre à des obligations de diagnostics et de vérifications périodiques nécessitant un suivi informatisé pour faciliter la gestion et la capitalisation des données. Ces vérifications peuvent porter sur les installations incendie, la qualité de l’air, voire le radon dans certaines zones géographiques…

La décision de Sogelink-Geodesial Group de lancer un module dédié à la gestion des autres diagnostics immobiliers en s’appuyant sur le succès de sa solution Amiante360 n’est donc pas le fruit du hasard.

Elle résulte d’une analyse poussée sur les besoins concrets des acteurs de la construction et du patrimoine mais aussi d’une réflexion sur les évolutions du contexte dans lequel ils évoluent.

Ce nouveau module permettra aussi bien la gestion du Dossier de Diagnostics Techniques (DDT) que le pilotage, la centralisation et le partage des données en facilitant grandement les renouvellements des diagnostics selon leur date de validité tout autant que l’exploitation des données clés et l’information aux occupants ou entreprises intervenantes.

 

Proposer une offre dédiée aux diagnostics immobiliers qui s’appuie sur le savoir-faire de sa solution Amiante360

Soucieux d’apporter à ses clients des solutions pour faciliter la gestion quotidienne ainsi que le partage et pilotage des données dans le cadre des démarches obligatoires liées aux diagnostics immobiliers, Sogelink-Geodesial Group franchit une étape importante avec une première version de son nouveau module.

Connecté avec sa solution Amiante360, celui-ci permettra de :
- Disposer d’un suivi des dates de validité des diagnostics immobiliers du DDT intégrant les anciens et nouveaux Diagnostics de Performance Energétique, mais aussi les diagnostics électriques, gaz, CREP (Plomb), risques, nuisances sonores aériennes…,
- Générer un DDT à jour en quelques clics,
- Connaître et d’intégrer les principales conclusions des diagnostics,
- Disposer de tableaux de bord pour une vision globale sur les différentes démarches en cours,
- Piloter en autonomie ses dates de validité et informations clés pour des catégories de diagnostics spécifiques.

Ce module qui sera présenté en avant-première les 7 et 8 septembre dans le cadre du Salon des Professionnels de l’Amiante à Paris, a impliqué une équipe d’une dizaine de personnes pendant plusieurs mois.
Des démonstrations peuvent avoir lieu sur demande et les souscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

« Nous sommes très heureux de pouvoir proposer à nos clients une offre complète pour la gestion et le suivi des diagnostics immobiliers. Les évolutions réglementaires dans ce domaine ainsi que le succès de notre solution Amiante360 nous ont conforté dans ce choix et les premiers clients à qui nous avons présenté ce nouveau module nous ont donné raison. Faciliter le quotidien de nos utilisateurs en simplifiant des démarches réglementaires fastidieuses et complexes fait partie intégrante de notre ADN » conclut Fatima Berral, CEO de Sogelink-Geodesial Group.

 

*Dans le cadre du Plan de Recherche et Développement Amiante (PRDA) lancé par l’Etat le 30 juin 2015, la commission d’évaluation des innovations techniques dans le domaine de la détection et du traitement de l’amiante dans le bâtiment (CEVALIA) a publié un avis favorable en date du 28 janvier 2021, pour la suite logicielle Amiante360 de Sogelink, reconnaissant ainsi le travail mené par l’éditeur à travers le déploiement de solutions innovantes et techniques au service de l’ensemble des acteurs de la filière amiante.

L’avis N°2021-01-Amiante360, est consultable sur le site web de la CEVALIA : le consulter.

 

A propos de Sogelink – Geodesial Group :  

Né de la fusion de Sogelink et de Geodesial Group, deux éditeurs français leaders dans les domaines de la Construction et du BTP, Sogelink - Geodesial Group accompagne tous les acteurs de l’écosystème des infrastructures, des chantiers et du patrimoine avec des solutions logicielles, cloud et mobiles. Il propose par ailleurs une approche innovante en matière de transition numérique, de BIM (Building Information Modeling) et de CIM (City Information Modeling) et fait partie des premiers distributeurs de l’AEC collection d’Autodesk en France. Aujourd’hui, avec plus de 25 solutions métiers, 34 000 clients et 138 000 utilisateurs, Sogelink - Geodesial Group ambitionne de devenir un leader européen de la Construction Tech en matière d’aménagement urbain et de transport.  

www.sogelink.fr / www.geodesial.com