News

Partager sur les réseaux sociaux

Presse

Séverine Tourpin rejoint le groupe Sogelink au poste de directrice produit


posté le jeudi 19 mai 2022

En 25 ans de carrière au sein d’éditeurs de logiciels internationaux, Séverine Tourpin s’est forgée une solide expertise en stratégie et développement produit. Son profil complet et expert est ainsi en parfaite adéquation avec la culture d’innovation de Sogelink, éditeur de solutions leader dans le domaine de la Construction Tech, qu’elle a rejoint fin janvier au poste de directrice produit. 

 

Une double compétence technique et produit 

Ingénieure de formation, Séverine Tourpin débute sa carrière en 2000 chez Systar, société spécialisée dans le monitoring en temps réel et la gestion capacitaire. Durant plus de 10 années elle occupe consécutivement les postes de Responsable R&D, de Responsable d’Innovation Produit puis de Responsable Produit et Marketing, accompagnant ainsi la croissance de l’entreprise et assurant le déploiement des innovations produits.  

En 2013, elle rejoint Trace One, entreprise spécialisée dans les solutions SaaS à destination des professionnels de la grande distribution. Sa mission est alors d’enrichir le portefeuille d’offres métiers et de mettre au point une nouvelle plate-forme collaborative SaaS.  

Poursuivant sa carrière auprès d’Axway, éditeur de logiciel spécialisé dans l’intégration de données, elle se concentre alors sur des sujets plus techniques, abandonnant provisoirement l’approche « métiers » pour développer des plates-formes digitales transverses à destination des acteurs de l’industrie. 

En 2016, Séverine Tourpin revient à nouveau chez Trace One, au poste de VP chef de produit puis évolue ensuite en tant que CPO. Une expérience déterminante, qui présente de grandes similitudes avec ses missions actuelles.
« Chez Sogelink comme chez Trace One, les données occupent un rôle « clé » dans la création de valeur, pour aider les clients à se différencier et à accélérer leurs process. Cette dimension est primordiale pour anticiper les usages de demain », explique Séverine.
« En rejoignant Sogelink, je souhaitais avant tout travailler pour un éditeur qui digitalise les processus métiers. Comprendre la diversité des problématiques de nos clients, leur fournir des solutions qui leur permettent d’optimiser et de faciliter leurs process, c’est ce qui me passionne ». 

 

Son rôle : contribuer à développer une véritable culture « produit » et accompagner la croissance de Sogelink  

Au sein du groupe, Séverine Tourpin aura ainsi pour mission de développer une culture « produit » plus forte, en lien avec les équipes marché et terrain afin de mieux répondre aux attentes des clients en France et en Europe sur toute la chaîne de valeur de la construction. Pour cela, elle s’appuiera sur une équipe dédiée, en charge de constituer l’offre associée. 

« L’expérience de Séverine, qui combine une forte culture produit avec une solide expertise en termes de développement et de management, a été déterminante dans le choix de sa candidature » précise Fatima Berral, CEO de Sogelink. 

Par ailleurs, l’arrivée de Séverine Tourpin coïncide avec la volonté du groupe d’accélérer son développement mais aussi de repenser son offre et de simplifier son portefeuille de solutions notamment suite à la fusion de Sogelink et de Geodesial Group (dont ses filiales Geomedia, Geomensura et Bloc in Bloc) et aux acquisitions récentes des groupes européens Locatiqs et Focus Software. L’objectif est de permettre aux clients, d’avoir encore davantage de lisibilité sur l’accompagnement que Sogelink peut leur proposer à chaque étape de leur projet. 

« Sogelink dispose d’un large portefeuille produits à valeur ajoutée, qui s’est enrichi lors de la fusion avec Geodesial Group en 2021 et par les acquisitions récentes des groupes européens Locatiqs et Focus Software. Ma mission consiste à développer une offre produit consolidée innovante pour accompagner la croissance du groupe en France et à l’international. », conclut la nouvelle directrice produit. 

Dans ses nouvelles fonctions, Séverine Tourpin contribuera pleinement à l’ambition du groupe de devenir le leader européen de la Construction Tech. 

  

À propos de Sogelink : 
Sogelink (né de la fusion de Sogelink & Geodesial Group en 2021) est un éditeur de solutions logicielles, cloud et mobiles qui accompagne la digitalisation du secteur de la construction et du BTP depuis plus de 20 ans.  Sogelink vise à simplifier la construction pour tous à travers le monde et propose à chaque acteur du secteur (bureaux d’études, géomètres, topographes, entreprises de travaux, collectivités locales, exploitants de réseaux, bailleurs sociaux, etc.) une approche innovante et efficace en matière de transition numérique, de données sur les bâtiments et de modélisation des informations urbaines. Le groupe est présent sur toute la chaine de valeur, de la conception d’un projet jusqu’à l’exploitation via son jumeau numérique. 

Leader de la Construction Tech en France, Sogelink poursuit par ailleurs son développement international et compte aujourd’hui 37 000 clients et 220 000 utilisateurs dans toute l’Europe. 
www.sogelink.fr   

 

Contact presse 
La Nouvelle Agence – Seyitin Apithy 
+33 (0)1 83 81 71 40 
sogelink@lanouvelle-agence.com