News

Partager sur les réseaux sociaux

Nos utilisateurs témoignent


posté le mardi 12 juin 2018

Sandra Nickel et Mireille Luna (Mairie Montfaucon), utilisatrices de la solution Littéralis Essentiel, partagent leur expérience.

 

Comment la Mairie de Montfaucon est-elle devenue utilisatrice de la solution Littéralis Essentiel ?

Sandra Nickel : « Dans ma précédente collectivité, j’avais eu l’occasion d’utiliser DICT.fr, la solution en ligne pour le traitement et l’échange de documents de chantiers (DT, DICT, ATU, récépissés, …).
Convaincue de son intérêt, j’ai participé à sa mise en place, lors de mon arrivée à la Mairie de Montfaucon. Sogelink nous a ensuite expliqué qu’il existait une solution complémentaire facilitant la rédaction des actes réglementaires liés aux travaux. Nous avons tout de suite été intéressés. La Mairie de Montfaucon est devenue utilisatrice de Littéralis Essentiel en janvier 2017. Aujourd’hui elle réalise toutes ses démarches liées aux travaux sur DICT.fr et Littéralis Essentiel. »

 

Qu’est-ce qui vous a séduit dans la solution Littéralis Essentiel ?

Mireille Luna : « Le côté convivial nous a beaucoup plu. L’outil est très simple d’utilisation : il n’est pas nécessaire d’être expert en informatique pour s’en servir. L’interface de Littéralis Essentiel est très intuitive. Par exemple, lorsque nous avons fini de remplir les onglets, le texte se génère tout seul, il ne nous reste plus qu’à faire les dernières corrections éventuelles puis nous pouvons envoyer l’arrêté aux entreprises de travaux. L’aspect juridique nous a aussi fortement séduit. La réglementation est très importante dans les collectivités et cette solution nous permet d’avoir une veille constante sur les textes et décrets à utiliser. »

 

Comment travailliez-vous avant de connaître Littéralis Essentiel ?

M.L : « Nous réalisions tous les arrêtés manuellement. Cela sous-entend que nous devions vérifier par nous-mêmes si le texte réglementaire de référence était toujours d’actualité. C’était très chronophage car les textes évoluent constamment. Il fallait en plus de cela rédiger les déclarations manuellement, effectuer les envois par lettre recommandée et réaliser les scans pour les entreprises de travaux dans le cadre du suivi. Aujourd’hui le temps gagné est énorme.En quelques clics le travail est fait ! ».

 

Pouvez-vous chiffrer le temps gagné grâce à Littéralis Essentiel ?

S.N : « Aujourd’hui, réaliser un arrêté nous prend au maximum 10 minutes contre 1 heure auparavant. Nous partageons également un périmètre avec une autre commune. Nous sommes systématiquement sollicités pour vérifier si les rues de notre commune sont concernées ou non par des travaux.
Avec Littéralis Essentiel, nous n’avons plus besoin de faire de recherches, nous trouvons l’information directement dans notre interface.

 

Recommanderiez-vous Littéralis Essentiel à d’autres collectivités ?

S.N : « Oui, tout à fait. Je pense que de nombreuses collectivités sont un peu frileuses car elles ne savent pas comment mettre en place la solution au sein de leur organisation et si elles vont savoir la faire fonctionner. Pourtant, grâce à mon expérience, je peux certifier qu’il n’y a aucune problématique côté informatique. C’est simple de A à Z. Le service commercial de Sogelink est très présent au moment de la mise en place de la solution et il assure un bon suivi. Nous avons toujours eu le même interlocuteur. C’est fluide et nous ne perdons pas de temps. J’espère aussi que les entreprises de BTP qui ne sont pas encore clientes de vos solutions, vont s’y mettre ! Lorsqu’une entreprise avec laquelle nous travaillons les utilise, nous sommes assurés de conserver la traçabilité de nos échanges. Dès que nous recevons une demande sur DICT.fr ou Littéralis Essentiel, les données de base sont préremplies. Le suivi est facile. C’est intéressant pour les deux parties. »

Besoin d'aide ?

Une difficulté ? Téléchargez Teamviewer pour que nous puissions vous assister à distance.

teamviewer-icon.pngTeamViewer