La Fondation d’entreprise Sogelink s’engage auprès de deux nouveaux projets en Haïti

publié le 25 juin

Fondation



Fondation

La Fondation d’entreprise Sogelink s’engage auprès de deux nouveaux projets en Haïti


posté le jeudi 25 juin 2015

A compter du 1er juillet 2015, la Fondation d’entreprise Sogelink s’engage aux côtès de deux associations qui agissent en Haïti : l’AFHAD (Association France Haïti Développement) et LHP (Lyon Haïti Partenariats).

C’est suite au séisme en Haïti en 2010 et à l’occasion des 10 ans de la société que la Fondation d’Entreprise Sogelink avait été créée. Pour Matthieu Ponson et Ignace Vantorre, les dirigeants de Sogelink, il était par conséquent primordial de se tourner vers des associations  qui interviennent dans ce pays, pour fêter les 5 ans de la Fondation.

Les deux associations choisies œuvrent pour améliorer le bien-être des communautés locales notamment à travers la mise en place de réseaux d’eau potable.

Pour les aider dans leur action, la Fondation d’Entreprise Sogelink leur apportera une aide totale de 30 000 € (soit 15 000 € par association).

Focus sur les projets soutenus :

Le projet avec l’AFHAD consistera à la mise en place de réseaux d’eau potable et d’assainissement pour les habitants de la commune de Desdunes.

La commune de Desdunes compte environ 42 000 habitants. Elle est située dans la grande plaine de l’Artibonite, au cœur du grenier à riz d’Haïti. La production rizicole est le moteur de l’économie locale.

Les principaux bénéficiaires du projet seront :

  • Les élèves et enseignants des 6 écoles parrainées, soit environ 1 200 personnes,

  • 10 familles d’élèves par école, impliquées dans la gestion de l’école et engagées dans la production d’eau potable au sein de l’école, soit environ 400 personnes.

 

Le projet avec l’association LHP permettra la construction d’un réservoir de récupération d’eau (équipé de pompes et de panneaux solaires) ainsi que l’installation de points de puisage et de desserte pour alimenter les équipements collectifs de la commune de Vallue.

Le village de Vallue se situe à 65 kms de la capitale d’Haïti, Port-au-Prince, et s’étale dans une zone montagneuse donc l’altitude est comprise entre 350 et 1 000 mètres.

Les principaux bénéficiaires du projet seront :

  • Les 35 familles (281 personnes) situées à proximité de la canalisation prévue à Branchiwo et Tiplas,

  • La laiterie, et à travers elle les 150 éleveu(r/se)s, souhaitant coopérer par cet outil collectif,

  • Les installations de l’APV (bureaux, salle de soins, radio, école maternelle, cantine et toilettes),

  • 2 hôtels de la région, dont les activités orientées vers l’éco-tourisme sont handicapées par les pénuries d’eau.

 

Pour plus d’informations sur l’AFHAD : cliquez ici.

Pour plus d’informations sur LHP : cliquez ici

Pour en savoir plus sur la Fondation d’Entreprise Sogelink : cliquez ici.