News

Partager sur les réseaux sociaux

[La chronique des Experts] - Témoignage d'Yves, Manager commercial solutions Réseaux & Topographie


posté le jeudi 28 juin 2018

Découvrez la solution Land2Fibre, à travers le témoignage d'Yves, Manager commercial solutions Réseaux & Topographie chez Sogelink.

Peux-tu nous présenter Land2Fibre ?

Y. « Land2Fibre est une solution logicielle pour l’étude et l’implantation de lignes aériennes de fibre optique. Sa particularité est de rendre possible l’inventaire des réseaux existants directement sur le terrain grâce à une tablette. »

Comment est née la solution ? 

Y : « L’objectif, fixé par l’état, d’équiper, d’ici à 2022, l’ensemble des particuliers, entreprises et administrations en Très Haut Débit (THD), oblige nos clients à rapidement réaliser l’inventaire de leurs réseaux existants et à disposer d’un logiciel comprenant les process des réseaux Fibres Optiques.
Notre équipe de développeurs s’est servie de son expérience dans le domaine des réseaux électriques aériens pour créer une solution adaptée à ces nouveaux chantiers : la solution Land2Fibre est née. »

Quelles sont les principales fonctionnalités de Land2Fibre ?

Y : « Land2Fibre facilite la préparation des projets, c’est-à-dire l’intégration de divers fonds de plans cartographiques nécessaires à l’étude de la zone à fibrer.
Elle permet, également la réalisation simple et rapide de l’inventaire des réseaux existants. Cette étape est très importante puisque sa qualité et sa précision facilitent l’étude technique et financière du projet.
Grâce à ces relevés, il est possible d’étudier les parcours de fibre optique et l'installation des équipements.
Associé aux logiciels de calcul Camélia-Comac et CAPFT, Land2Fibre vérifie la faisabilité mécanique de la pose de fibre optique sur des poteaux existants. L’étude ainsi finalisée sera utilisée pour les aspects de chiffrage et d’approvisionnement de chantier. »

Quels sont ses avantages sur le terrain ? 

Y : « Le gain de temps et l’assurance d’avoir un projet cohérent ! 
Un gain de temps car le relevé se fait directement sur le terrain, il n’y a plus besoin de faire son report, de retour au bureau. 
Un projet cohérent car il n’est plus possible d’obtenir des erreurs d’interprétations puisque la phase de recopie des plans de piquetage papier n’existe plus.
Land2Fibre est simple d’utilisation. L’aide métier, incorporée à la solution, accompagne l’utilisateur lors de ses levés terrain. Cela permet de récupérer l’exhaustivité des informations nécessaires au projet.
Il est même possible, quand les projets le permettent, de simuler directement sur le terrain l’étude de fibre optique. Dans les cas défavorables, il est possible d’imaginer d’autres solutions techniques et économiques. »

Besoin d'aide ?

Une difficulté ? Téléchargez Teamviewer pour que nous puissions vous assister à distance.

teamviewer-icon.pngTeamViewer