News

Partager sur les réseaux sociaux

[La chronique des Experts] - Témoignage de Jean-Loup, Business Developer pour la solution Scodify


posté le vendredi 15 juin 2018

Découvrez la solution Scodify, à travers le témoignage de Jean-Loup Business developer chez Sogelink.

3 mots-clés qui résument Scodify ?

#Solution SaaS
#Intégration DAO
#SIG réseaux

A qui est destinée la solution Scodify ?

J-L : "Toutes les entreprises de TP ainsi que les exploitants de réseaux de distribution d'eau, d'énergie ou de télécommunications ont besoin de Scodify.
Scodify résout les problèmes récurrents d'échanges de données entre les outils de conception utilisés par les constructeurs de réseaux et les systèmes cartographiques employés par les exploitants des réseaux.
Les outils de conception se concentrent sur la mesure et la topographie du réseau à construire. Ils produisent des plans faciles à lire par les équipes sur le terrain. A la façon d'une notice de montage, ces plans comportent toutes les cotes nécessaires pour savoir où creuser et comment installer les nouvelles conduites.
De l'autre côté, la cartographie numérique des exploitants se sert de systèmes très différents qui servent à piloter le réseau au quotidien.
Une fois le chantier terminé, l'entreprise de travaux transmet le plan "tel que construit" à l'exploitant chargé de raccorder le réseau neuf au réseau existant. Cette mise en service s'accompagne d'une mise à jour de la cartographie numérique de l'exploitant.
La notice de montage doit se transformer en mode d'emploi !"

Quels bénéficies peut-on en retirer ?

J-L : "La transformation métier très pointue, que j'évoquais précédemment, est justement automatisée par Scodify, et ce, quelle que soit la façon dont le plan a été dessiné.
Au lieu de reporter manuellement chaque plan dans sa cartographie, l'exploitant du réseau ou ses contractants bénéficient avec
Scodify d'une intégration automatisée de tous les plans après chantier.
A la différence des outils généralistes,
Scodify est un service logiciel en ligne focalisé uniquement sur les réseaux de distribution, à la portée de tous après une petite journée de formation.
Son procédé breveté est conçu pour s'adapter à chaque plan sans développement (tout en offrant un contrôle visuel) et par étape de leur transformation.
Et ce n'est pas tout ! Scodify apprend après chaque plan transformé grâce à son moteur d'apprentissage automatique (Machine Learning)."

Peux-tu nous en dire plus sur le Machine Learning ?

J-L : "L'idée de faire appel à du Machine Learning nous est venue d'un problème posé par l'un de nos premiers beta testeurs.
Il était formulé de la manière suivante : D'une région à l'autre, nous recevons des plans provenant souvent des mêmes entreprises de travaux. Certaines exécutent ces plans en suivant les mêmes méthodes de dessin et de conception, si bien que les plans reçus de ces entreprises comportent beaucoup de similitudes. Serait-il possible d'enregistrer des scénarios d'interprétation des plans par entreprise ?
Pertinente remarque, vrai défi ! Mais comment mettre en place une solution maintenable ?
Le premier réflexe revient à scripter chaque scénario. Mais comment maintenir ce script si les techniques de pose changent ? Si un nouveau collaborateur dessine différemment ? Si les logiciels de conception évoluent ?
Le Machine Learning consiste à utiliser chaque expérience utilisateur comme une opportunité de faire apprendre à
Scodify les critères de dessin, permettant de distinguer une vanne d'un compteur.
Tous nos utilisateurs participent à entrainer notre intelligence à partir d'expériences d'intégration réelles. Le travail de chacun profite ainsi à tous !
Les connaissances acquises s'enrichissent et se corrigent sans intervention de notre part.
Scodify évolue en même temps que les pratiques de conception ou les techniques de pose de nos réseaux !"

Besoin d'aide ?

Une difficulté ? Téléchargez Teamviewer pour que nous puissions vous assister à distance.

teamviewer-icon.pngTeamViewer