News

Partager sur les réseaux sociaux

Témoignages

La chronique des Experts d'Olivier, Chef de Projet Land2Map


posté le lundi 14 décembre 2020

Découvrez la solution Land2Map, à travers le témoignage d'Olivier, Chef de Projet Land2Map chez Sogelink.

Parle-nous brièvement de ton parcours professionnel et de ton rôle chez Sogelink ?

" Ingénieur géomètre ESGT de formation et après une expérience en Martinique, j’ai intégré ATLOG (devenue Sogelink) en février 2003 pour m’occuper du logiciel Géovisual sous MicroStation ; cette approche de la topographie était particulièrement innovante à l’époque.

En 2009 j’ai participé à l‘élaboration de Build2Map sous AutoCAD, un logiciel de levé d’intérieur, en y développant notamment le calcul mathématique des pièces avec des contraintes géométriques. 

En 2010, j’ai poursuivi sur Land2Map dont je suis en charge aujourd’hui. J’ai également créé TopoMathrix, notre logiciel de calcul topométrique par moindres carrés avec compensation robuste. De façon transverse, sur les produits Réseaux, Etudes et Mesures, je m’occupe de tout ce qui est topographie, géodésie et drivers des appareils de mesures (stations totales, GNSS, détecteurs de réseaux, Disto…). "

Land2Map en quelques mots…

" Land2Map, c’est le concentré de tous les domaines ou presque de la topographie. On y vise tous les corps de métier pour ainsi dire : levés de corps de rue, détection de réseaux, implantations en tout genre, SIG, modèle numérique de terrain, DA numériques, calcul topographique, tout y passe. 

Tout cela se fait directement sur le terrain, sur une tablette tactile, en étant connecté à tout type d’instruments de mesure, de différentes marques (Leica, Trimble, Topcon…). 

Land2Map est également distribué à l’international. "

Quelles sont les dernières nouveautés de Land2Map ?

" Parmi les dernières nouveautés, on retrouve côté drivers appareils le pilotage du GS18T de Leica, un GNSS permettant de lever des points avec la canne penchée, mais aussi le VLoc3 de Vivax Metrotech, un détecteur capable de repérer les réseaux avec un déport latéral. 

Concernant la partie DAO, les grandes évolutions sont : 

  • L’amélioration de l’outil de transformation de blocs, 

  • L’ajout d’un module d’import du Cadastre,

  • La création d’un module de profils de Terrain Naturel, appelé Land2Map Profil."

Quels sont les principaux avantages de Land2Map Profil ? 

" Le profil de Terrain Naturel permet de représenter une coupe verticale du terrain ou d’un élément linéaire particulier, comme par exemple un fil d’eau.

L’avantage de ce profil est qu’il peut s’appuyer sur tout type d’élément : des points topographiques épars, un linéaire ou une succession de linéaires, un axe libre ou un Modèle Numérique de Terrain. 

De plus, il est entièrement paramétrable, tant au niveau de l’affichage que de la symbologie. Son ergonomie est très intuitive. 

Enfin, il bénéficie d'outils optimisés tels que la réorientation automatique de textes, le non-chevauchement automatique de textes et le nettoyage du profil. "

A qui s’adresse cette nouvelle fonctionnalité ?

" Les usages étant très variés, tout le monde peut en avoir besoin, que ce soit pour contrôler les contre-pentes sur un fil d’eau ou sur un réseau d’assainissement, les dévers d’une chaussée, les pentes d’un parking ou d’un terrain nu. »

Peux-tu nous parler des projets en cours pour Land2Map ?

" Deux gros sujets sont actuellement en préparation. Il s’agit de l’export paramétrable qui doit être capable d’extraire des données issues de la base de données topographiques, des informations SIG, et des informations DAO, le tout avec des choix et des liaisons complexes, mais dans une ergonomie bien évidemment très simple et naturelle. 

L’autre gros sujet est le dessin des linéaires parallèles, qui doit être capable de reprendre les fonctionnalités connues de notre lignarc actuelle (2D et 3D) et de supporter les contraintes d’associations de détections, PTRL et blocs aux linéaires. "

DECOUVRIR LAND2MAP