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La chronique des Experts de Florian, Technicien Support Clients - Solutions Amiante et Jessy, Animateur de Formation


posté le vendredi 30 octobre 2020

Découvrez la solution Amiante360-Exposition, à travers le témoignage de Florian, Technicien Support Clients - Solutions Amiante et Jessy, Animateur de Formation chez Sogelink.

Carte d'identité de nos experts

Prénom : Florian
Intitulé de poste : Technicien Support Clients - Solutions Amiante
Sa mission chez Sogelink : Aider les utilisateurs qui ont des questions sur nos applications, les accompagner sur l'utilisation de nos outils, prioriser les retours clients, organiser les mises à jour des applications, faire le lien entre les développeurs et les commerciaux.

Prénom : Jessy
Intitulé de poste : Animateur de formation
Sa mission chez Sogelink : Former les clients à l'utilisation des différents outils proposés par Sogelink comme DICT.fr, Amiante360 ou encore Littéralis.

Pouvez-vous nous présenter Amiante360-Exposition en quelques mots ?

Florian : "Amiante360-Exposition est une application web et mobile qui permet l’optimisation et la fiabilisation de nombreuses démarches techniques et réglementaires, pour les chantiers et les opérations en présence d'Amiante. 

L'application donne notamment la possibilité de gérer et d’actualiser des bases de données (matériels, processus, consommables…), qui servent à créer des journaux de chantier, pour gagner du temps et éviter les erreurs. 

L’outil facilite aussi le contrôle du respect de la Valeur Limite d'Exposition Professionnelle (VLEP) et édite, en quelques clics, des fiches d’exposition. Pour finir, la solution permet le suivi des formations et des recyclages."
 
Jessy : "La traçabilité et le suivi des déchets sont aussi simplifiés : de l’identification préalable à la phase de traitement, en passant par le conditionnement, le chargement et le transport vers les installations de stockage ou autres sites de traitement.

L'application stocke l’ensemble des documents utiles et demandés par les normes, tels que : les procédures de décontamination ou encore les notices de postes."

Comment est née la solution ?

Jessy : "Editeur de solutions logicielles métiers pour les acteurs du BTP, Sogelink est reconnu dans le domaine de la simplification des obligations réglementaires et de la dématérialisation des documents associés, notamment grâce à sa solution historique DICT.fr ! C’est en se basant sur cette expérience et en écoutant les différentes remontées de ses clients que Sogelink a décidé de développer : Amiante360-Exposition.

Au départ conçu pour simplifier le suivi des expositions et les suivis médicaux Amiante360-Exposition a su évoluer. Elle a notamment pu compter sur l'aide du Groupe COLAS, client historique de Sogelink, qui lui permet aujourd’hui d’être un logiciel métier complet destiné aux désamianteurs.

Des auditeurs et experts ont également été consultés afin de garantir la bonne cohérence de la solution avec la réglementation."

A qui s’adresse la solution ?

Jessy : "La solution s'adresse aux entreprises certifiées Sous-Section 3 (travaux de retrait ou d'encapsulage) ou formées Sous-Section 4 (intervention ponctuelle sur l'Amiante, tel qu'un remplacement de canalisation par un plombier formé par exemple). On entend donc ici les grands groupes comme les plus petites structures !"
 
Florian :
"Globalement, Amiante360-Exposition s’adresse aux entreprises qui souhaitent : 

  • Dématérialiser au maximum leur façon de travailler, de façon générale pour gagner du temps. Cet enjeu est renforcé dans le contexte actuel lié à la Covid-19 et est recommandé par la Direction Générale du Travail (DGT). 

  • Moderniser leur gestion technique administrative,

  • Accéder partout (au bureau comme sur le terrain), plus vite et plus facilement aux différentes informations qui concernent les collaborateurs et les chantiers."       

Quels sont ses avantages sur le terrain ? 

Florian : "Le grand atout d’Amiante360-Exposition est la dématérialisation des documents de chantier ! Bientôt, les entreprises pourront se passer du classeur de chantier et donc de papier.

L'application permet de centraliser un maximum d'informations et d’être à jour en permanence grâce à des systèmes d'alertes comme par exemple : une formation SS3 qui arrive à échéance, un processus avec un empoussièrement à mettre à jour, un consommable dont le stock critique est atteint, une analyse en attente de résultat, un déchet en attente de traitement… 

De plus, nous menons une veille réglementaire et normative pour faire évoluer la solution régulièrement."
 
Jessy :
"Un autre grand intérêt est la mobilité ! Le journal de chantier peut se faire sur l'application mobile via une tablette et sur un ordinateur via l'application web. Un chef de chantier, sur le terrain, peut ainsi établir un suivi des vacations et des expositions des opérateurs, créer les fiches de départs pour le transport des déchets, vérifier la présence des laboratoires/préleveurs pour les analyses ou encore indiquer tout changement de filtre effectué.

Aussi, grâce à la synchronisation des données entre le terrain et le bureau, les données (dont celles qui servent au contrôle du respect de la VLEP) se mettent à jour automatiquement au fil de l'eau. De quoi être plus serein pour le suivi des chantiers et se concentrer sur son métier !"

Quelles sont les évolutions à venir ?

Florian : "Suite à l’arrivée d’un responsable Ux/Ui, cette année, les grandes évolutions concernent essentiellement la refonte ergonomique de la solution, pour apporter aux utilisateurs plus de souplesse et de maniabilité dans leurs saisies. 

Nous avons également apporté des évolutions au Plan de Retrait pour intégrer les remarques de nos clients et gérer de nouveaux cas d’usage. Au-delà d’être un document de référence pour l’inspection du travail et les organismes certificateurs, il est essentiel à la gestion des chantiers sur le terrain. 
 
Nous préparons aussi l’arrivée de Démat@miante (projet de dématérialisation des plans de démolition, de retrait et d’encapsulage d’amiante (PDRE)) ! Nous envisageons une interconnexion avec cet outil afin de disposer d’un document complet sur le terrain et d’export de données, pour la constitution du Plan de Retrait répondant aux 18 points réglementaires.     
 
Pour finir, nous souhaitons mieux accompagner les entreprises qui n’interviennent qu’en Sous-section 4. Mais c’est un projet à plus long terme ! Les différentes visites de chantier, de ces derniers mois, ont permis d’enrichir la connaissance métier."

 

DECOUVRIR LA SOLUTION    
 

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