News

Partager sur les réseaux sociaux

La chronique des Experts de Laurent, Chef de produit DICT.fr


posté le mardi 16 juin 2020

Découvrez la nouvelle offre PMSR, à travers le témoignage de Laurent, Chef de produit DICT.fr chez Sogelink...

Carte d'identité de notre expert

Prénom : Laurent
Intitulé de poste : Chef de produit DICT.fr
Sa mission chez Sogelink : Gérer le cycle de vie complet des solutions DICT.fr et assurer une veille économique, technologique et réglementaire de l’écosystème.

Que signifie PMSR ?

L : "PMSR signifie Plan Minute de Synthèse des Réseaux. 
Il s’agit d’une prestation complémentaire à la solution DICT.fr permettant d’indiquer sur un même document : 

  • Le fond de plan reprenant les éléments physiques du chantier comme les bâtiments, les bordures de trottoirs, les entrées de portails…

  • Les données des réseaux qui intègrent les tronçons aériens et souterrains, avec leurs éléments visibles comme par exemple les poteaux, les logettes, les armoires de commandes…"

Comment vous est venue l’idée de mettre en place cette prestation ?

L : "Tout simplement, en écoutant nos utilisateurs ! Sogelink a toujours eu à cœur d’accompagner et de simplifier le quotidien administratif de ses clients.

La digitalisation des usages terrain et de nos offres nous a également démontré que l’impression d’un grand nombre de plans est devenue contraignante, coûteuse et ne s’inscrit pas dans une démarche écologique.

Également, les études de marché que nous avons réalisées à l’étranger nous poussent à aller encore plus loin dans notre expertise et notre accompagnement. Aux Pays-Bas par exemple, il est possible dès la réalisation d’une demande de recevoir la synthèse des plans des exploitants au format vectoriel.

Le PMSR est une suite logique de notre évolution et s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de développement à moyen et long terme."

Qui est concerné par le PMSR ?

L : "Concrètement, tous les acteurs de la vie d’un chantier peuvent être concernés par le PMSR.
Mais les cibles principales seront surtout les maîtres d’ouvrages, les maîtres d’œuvre ainsi que les exécutants de travaux.
Le but d’une prestation comme celle-ci, est de préparer et d’anticiper les études sur les chantiers."

Quels en sont les avantages ?

L : "Ils sont nombreux et variés ! Le premier, et le plus important, concerne la sécurité ! L’affichage et la position de tous les réseaux, sur un seul et unique fond de plan, permettent une lecture du plan unifiée et identique à chaque projet.

Le deuxième avantage, non négligeable, est le gain financier. En effet, la synthèse des plans permet d’anticiper les Investigations Complémentaires (IC), de contrôler le marquage-piquetage et de préparer en amont les éventuelles déviations de réseaux, le matériel et les techniques à employer. Le PMSR permet d’être plus efficace lors de la phase étude comme lors de l’exécution des travaux.

Pour finir, le PMSR a un impact sur la productivité des équipes. Les tâches chronophages (comme la récupération de tous les récépissés, ainsi que des plans de réseaux au sein de ceux-ci, le report des plans qui sont sur un fond de plan propre à chaque société, la mise à l’échelle des plans…) des maîtres d’ouvrages/d’œuvre sont assouplies. Le report et le calage manuel des schémas des réseaux, obtenus après l’envoi de la DT ou de la DICT, auparavant effectuée par le dessinateur, est désormais réalisée par Sogelink. Ce dernier pourra donc se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée."
 

DECOUVRIR L'OFFRE

 

Besoin d'aide ?

Une difficulté ? Téléchargez Teamviewer pour que nous puissions vous assister à distance.

teamviewer-icon.pngTeamViewer