News

Partager sur les réseaux sociaux

La chronique des Experts de Bernard, Responsable commercial Littéralis


posté le mardi 23 juin 2020

Découvrez les dernières évolutions de Littéralis, à travers le témoignage de Bernard, Responsable commercial Littéralis chez Sogelink.

3 mots-clés qui résument Littéralis 

#Réglementation
#Souplesse / Adaptabilité
#Ouverture

Peux-tu nous présenter brièvement Littéralis ? 

B : "La solution Littéralis s’adresse aux collectivités territoriales (communes, départements, groupement de communes) avec comme objectif historique et principal la rédaction automatique des actes réglementaires liés à l’occupation du domaine public : 

  • arrêtés de circulation permanents ou temporaires ; 

  • permis de stationnement ;

  • permissions de voirie.

Cette rédaction s’effectue très simplement via des formulaires de saisie paramétrables. Ces formulaires posent des questions qui s’adaptent dynamiquement au contexte terrain. Les questions sont différentes suivant ce qui doit être réalisé sur le terrain. Ils pilotent également le contenu du document final : apparition ou non de tel ou tel article, intégration ou non de schémas…"

Combien de collectivités font aujourd’hui confiance à Littéralis ? 

B : "Plus de 300 collectivités font aujourd’hui confiance à Littéralis. Parmi celles-ci on trouve 35% des conseils départementaux, plusieurs métropoles : Bordeaux Métropole, Dijon Métropole, Metz Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, Rennes Métropole et environ 250 communes de toutes tailles. 
Ces chiffres démontrent la faculté d’adaptation de Littéralis : du village aux organisations les plus complexes. 
Au total plus de 2 000 personnes utilisent régulièrement Littéralis."

Comment la solution a su s’adapter à son écosystème au fur et à mesure des années ? 

B : "Littéralis se présente aujourd’hui sous la forme d’une application web naturellement mobile et accessible avec un simple navigateur. Nous sommes loin des premières versions monopostes installées sous Windows 95 au milieu des années 90.

L’évolution de Littéralis est pilotée à la fois par les évolutions des systèmes tiers sur lesquels elle repose (Windows, SGBD, navigateurs…) et par l’intégration des nouveaux besoins remontés par les utilisateurs actuels ou futurs. Ils participent d’ailleurs activement au choix des nouvelles fonctionnalités lors des réunions du Club utilisateurs Littéralis.

Depuis plusieurs années Littéralis a évolué pour intégrer diverses fonctionnalités comme :

  • La saisie cartographique de prévision de chantiers ou d’évènements

  • La coordination et la gestion de l’activité sur l’espace public qui permettent à présent à l’ensemble des acteurs concernés (concessionnaires, entreprises, EPCI, communes…) d’utiliser le même logiciel et de partager l’information en temps réel

  • Les interfaces avec les logiciels de gestion financière ou les parapheurs électroniques."

Quelles sont les différentes versions de Littéralis ?

B : "Littéralis est aujourd’hui décliné en 4 versions : Essentiel, Standard, Expert et Prime, permettant de couvrir les attentes de l’ensemble des collectivités, quelle que soit l’éventuelle complexité de leur organisation.

  • Littéralis Essentiel, solution adaptée aux petites collectivités, permet de rédiger les actes temporaires liés aux travaux, sans possibilité de paramétrage, en réceptionnant les demandes d’actes émises depuis DICT.fr

  • Littéralis Standard intègre les mêmes fonctionnalités que Littéralis Essentiel mais apporte la possibilité de rédiger l’ensemble des actes réglementaires liés à la voirie (pas uniquement ceux liés aux chantiers). Néanmoins, cette version se base, comme son nom l’indique, sur un paramétrage standard qui ne peut être modifié par la collectivité

  • Littéralis Expert, adapté aux organisations complexes, est totalement paramétrable et ouvert et peut être utilisé simultanément par plusieurs collectivités et l’ensemble de leur prestataire sur un même territoire (cf. Dijon Métropole)

  • Enfin Littéralis Prime se veut l’outil ultime pour les EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) quelle que soit leur taille et leur organisation

L’ensemble des Littéralis est proposé en SaaS sous forme d’abonnement sauf Littéralis Expert proposé sous forme d’acquisition de licences."

Quelle est la valeur ajoutée de Littéralis ?

B : "La valeur ajoutée de Littéralis reste sans conteste son expertise réglementaire ! 

En effet, la solution utilise les technologies de l’intelligence artificielle pour déduire les articles des codes nationaux à viser dans l’acte et garantir sa validité juridique. Elle détermine également le détenteur du pouvoir de police (quel(s) est (sont) le(s) signataire(s) de l’acte) en fonction du sujet traité, de la domanialité des voies concernées et de la localisation de l’intervention et ceci même dans le cas d’organisations territoriales complexes.

Par ailleurs, la détection des risques de conflits, la disponibilité de Littéralis sous forme d’Extranet ainsi que son extrême adaptabilité sont fortement appréciées de nos clients. 

Enfin l’environnement cartographique de la solution apporte un véritable confort aux utilisateurs.
Celui-ci permet à la fois de voir sur un fond de plan la portée des actes réglementaires, mais également de débuter la saisie de ces actes directement sur ce fond de plan, ce qui facilite grandement par exemple la saisie des itinéraires de déviation."

DECOUVRIR LA SOLUTION

 

Besoin d'aide ?

Une difficulté ? Téléchargez Teamviewer pour que nous puissions vous assister à distance.

teamviewer-icon.pngTeamViewer