News

Partager sur les réseaux sociaux

Amiante360 nominée au Concours de l'Innovation Batimat 2017


posté le vendredi 21 juillet 2017

Les Jurys Experts du Concours de l’Innovation du Mondial du Bâtiment 2017 et des salons INTERCLIMA+ELECHB, IDEOBAIN et BATIMAT, organisé en partenariat avec l’ADEME, viennent de rendre leur copie : 89 nominés ont été sélectionnés parmi les 217 candidatures.
Amiante360 a été retenue dans la catégorie "Numérique, BIM & Nouvelle Technologie". La solution met l'accent sur son application mobile, nouveauté 2017.

Les Jurys Experts réunissaient près de 100 représentants d’institutions, d’organismes de certification, de maîtres d’ouvrage, de maîtres d’oeuvre, d’entreprises, distributeurs, de médias spécialisés (voir détail page 22).
Le nombre d’innovations retenues (+10% vs 2015) est la preuve de l’engagement continu des acteurs de l’industrie du bâtiment dans la R&D et, comme le précise Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment "confirme la détermination de la filière et sa capacité à innover sans cesse pour construire et rénover les bâtiments d’aujourd’hui et de demain."
Face au grand nombre et à la diversité des Nominés 2017, Guillaume Loizeaud poursuit "Les 3 salons du Mondial du Bâtiment seront une nouvelle fois la rampe de lancement de nombreuses innovations et le lieu pour les découvrir dans des conditions idéales grâce à des espaces et un parcours de visite dédiés. L’édition 2017 du Concours de l’Innovation sera marquée par l’émergence de 4 tendances de fond que l’on retrouve dans tous les métiers : la connectivité n’est plus un effet de mode et s’impose dans tous les secteurs ; l’intégration de technologie se fait au bénéfice des utilisateurs pour plus de performances, de simplicité d’utilisation et de maintenance ; l’arrivée de matériaux ou composants biosourcés aidera à améliorer le bilan carbone des ouvrages ; la présence de solutions autonomes qui produisent, stockent et servent de l’énergie sera aussi un accélérateur de la Transition Énergétique en cours."
Les Lauréats et Mentions spéciales seront annoncés lors de la Cérémonie des Awards, lundi 18 septembre à 19h, au Trianon (Paris 18e).

Focus sur les tendances numérique, BIM & Nouvelle Technologie

À travers les solutions proposées et nominées, un premier constat saute aux yeux : le numérique est partout. Les produits proposés relèvent de toutes sortes d’activités, des échafaudages au béton, en passant  par  la  conception,  la  maintenance  et  la  gestion  des  chantiers.  Second  constat et  lourde tendance : le BIM est plus compliqué qu’il n’y paraît et pour l’utiliser pleinement, un logiciel de conception compatible est nécessaire, mais ne suffit pas. Quantités d’autres softs spécialisés sont nécessaires pour favoriser le dialogue entre les divers acteurs participant à la conception d’un projet, puis avec l’entreprise et les concepteurs, entre les diverses entreprises et jusqu’aux  acteurs  de  la maintenance. Cela suscite le développement de tout un écosystème logiciel sur le terrain fertile du BIM auquel participent de nombreux éditeurs spécialisés. Enfin, troisième tendance, si le BIM est le cœur de l’expansion du numérique, de nombreuses autres applications,sur chantier  ou  durant  la conception, font appel à de nouvelles technologies de recueil d’information, de simulations, etc. Les produits nominés se répartissent en trois groupes : ceux qui portent directement sur le BIM, les outils de simulation connectés au BIM ou pas, les autres outils numériques.

L'application mobile Amiante360

Amiante360 Application Mobile de Sogelink est un outil logiciel sur tablette pour le repérage des parties  amiantées  sur  chantier,  dans  le  but  de  constituer  le  dossier  de  repérage  des  Matériaux  et Produits susceptibles de Contenir de l’Amiante (MCPA) qui est exigé en préalable à une opération de rénovation lourde. L’opérateur dispose sur sa tablette de tous les documents fournis par le donneur d’ordre (plans du bâtiment, dossier technique amiante s’il existe, etc.).
Sur chantier, il photographie les éléments les uns après les autres, les repère sur le plan et les affecte immédiatement à un ouvrage précis. De retour au bureau, l’opérateur synchronise sa tablette avec l’application mobile Amiante360  qui met  à  jour  ou  édite  le  rapport  MCPA  et  le Dossier Technique Amiante.

Pour accéder au dossier de presse complet du Concours de l'Innovation 2017 et découvrir la liste des nominés, cliquez ici

Besoin d'aide ?

Une difficulté ? Téléchargez Teamviewer pour que nous puissions vous assister à distance.

teamviewer-icon.pngTeamViewer