News

Partager sur les réseaux sociaux

Presse

4 entreprises pionnières s'engagent auprès du mouvement citoyen Time For The Planet


posté le jeudi 8 avril 2021

Ces quatre entreprises lyonnaises que sont Visiativ, Taqt, Sogelink et Attestation Légale (OFA), ont été les premières à adhérer au « Climate Deal », un partenariat proposé par Time for the Planet aux sociétés qui souhaitent agir contre le dérèglement climatique.
Grâce à leur exemple, plus de 1 000 entreprises les ont rejointes au sein du mouvement à but non lucratif qui ambitionne de créer 100 entreprises dans le monde visant à lutter contre les gaz à effet de serre. Qu’il s’agisse d’une initiative des dirigeants et/ou des collaborateurs, tous ont su convaincre l’ensemble de leur entreprise de rallier la cause du climat au plus vite.

En un peu plus d’un an d’existence, Time for the Planet a déjà levé plus de 2,7 M€ et rassemblé 18 000 associés parmi les particuliers mais aussi les entreprises, les TPE et ETI. Ces entreprises investissent et deviennent associées en tant que personnes morales grâce à une offre dédiée appelée « Climate Deal ».

Sogelink, Attestation Légale (OFA), Visiativ et Taqt ont choisi cette dernière offre pour la co-construire avec Time for the Planet. Ces expérimentations ont ensuite été répliquées à l’ensemble des entreprises qui ont rejoint le mouvement, plus de 1 000 à ce jour.

Conscientes de l’urgence de la situation climatique, ces entreprises ont tout de suite identifié les avantages du « Climate Deal » : évaluation de la performance environnementale de leur investissement par un cabinet indépendant, présentation de Time for the Planet aux collaborateurs, page entreprise sur le site internet, accès aux innovations reçues par Time for the Planet ou encore création d’un club physique et digital qui rassemble tous leurs collaborateurs souhaitant apporter temps, compétence ou réseau à Time for the Planet. Une belle manière de donner du sens, de casser les silos et d’accompagner la transition écologique au sein des entreprises.

Télécharger le communiqué

Découvrez leur témoignage : 

 

“Nous ne réussirons cette aventure qu’en fédérant citoyens ET entreprises plutôt qu’en les opposant. Chez Time for the Planet, il n’y a pas de héros du climat, juste des acteurs optimistes, tournés ensemble vers l’action.” 
Coline Debayle, Associée “Keeper” Time for the Planet
 

L'ingrédient secret pour relever tous les défis : se serrer les coudes. C'est notre conviction profonde chez Taqt, et c'est donc tout naturellement que nous rejoignons le collectif Time For The Planet pour lutter contre le réchauffement climatique par le partage, l'inventivité et la solidarité. 
Bruno Garcia, CEO de Taqt, entreprise associée de Time for the Planet

 

“Time for the Planet est une utopie réaliste dans laquelle nous souhaitons embarquer nos collaborateurs mais aussi nos clients et nos partenaires, pour bousculer les codes établis et apporter une réponse réaliste aux enjeux environnementaux. Nous avons tous un rôle à jouer et nous nous devons d’être exemplaires et inspirants”. 
Renaud Sornin, CEO d’Attestation Légale (OFA), entreprise associée de Time for the Planet
 

“Nous sommes nombreux à nous questionner sur l’avenir de notre planète et de ce questionnement naissent des initiatives qui ne peuvent avoir de sens que si elles sont collectives… Time for the Planet est un projet ambitieux et innovant qui fédère chaque jour de plus en plus de citoyens et d’entreprises. Je crois sincèrement de ce que c’est ensemble que nous pourrons apporter une réponse efficace et mesurable à l’enjeu environnemental qui va occuper plusieurs générations. Je suis fière de l’engagement de Sogelink et de ses collaborateurs dans cette initiative porteuse de sens.” 
Fatima Berral, CEO de Sogelink, entreprise associée de Time for the Planet
 

“Notre engagement aux côtés de Time for the Planet s'inscrit parfaitement dans l'ADN de Visiativ : nous sommes convaincus que c'est par la force du collectif, de l’entrepreneuriat, et la croyance dans le génie humain que nous trouverons ensemble les ressources pour lutter contre le changement climatique.” 
Laurent Fiard, Co-fondateur et PDG de Visiativ, entreprise associée de Time for the Planet. 
 

* * *

A propos de Time For The Planet
Time for the Planet est une entreprise à mission créée en décembre 2019. Son ambition est d’être le premier outil d’investissement citoyen à but non lucratif qui lève progressivement un milliard d’euros pour créer et financer 100
entreprises pensées de A à Z pour lutter contre le dérèglement climatique. Ces nouvelles entreprises seront créées à partir d’innovations radicales qui permettent la non-émission ou la capture des gaz à effet de serre. Ces solutions seront partagées en open source pour permettre ainsi le développement de nouvelles filières regroupant beaucoup plus
d’entreprises que la centaine initialement créée.

 

A propos de Visiativ
Véritable plateforme d'expériences humaines et digitales, Visiativ est un acteur global aux multi-compétences (Conseil,
Edition et Intégration de logiciels, Création de plateformes, Infogérance). Sa proposition de valeur singulière permet d'accélérer l'innovation et la transformation des entreprises. Positionné sur les entreprises du mid-market depuis sa création en 1987, le groupe Visiativ a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 190 M€ et détient un portefeuille de clientèle diversifiée, composé de plus de 18 000 clients. Couvrant l'ensemble des pôles économiques français et présent à l'international (Belgique, Brésil, Canada, États-Unis, Pays-Bas, Luxembourg, Maroc, Royaume-Uni et Suisse), Visiativ compte plus de 1 000 collaborateurs. Visiativ (code ISIN FR0004029478, ALVIV) est coté sur Euronext Growth à Paris. L'action est éligible PEA et PEA-PME.

 

A propos de Sogelink
Créée en 2000, Sogelink accompagne tous les acteurs de l’écosystème des infrastructures des chantiers et du patrimoine avec des solutions logicielles, cloud et mobiles. Toutes ses solutions s’appuient sur une plateforme technologique de services notamment d’échanges de flux à très grande échelle. Fin mars 2021, Sogelink et Geodesial Group, acteur majeur dans le domaine de la géomatique et de l’aménagement urbain, ont fusionné afin de proposer une combinaison unique de solutions logicielles innovantes et incontournables, utilisées pour simplifier et optimiser les processus complexes et critiques de l’industrie des infrastructures, des chantiers et du patrimoine. Avec 300 collaborateurs, 34 000 clients et plus de 130 000 utilisateurs, le nouveau groupe ambitionne de devenir un des leaders de la Construction Tech en Europe.

 

A propos d'Attestation Légale (OFA)
Née en 2012 sur l’idée du dossier administratif unique de l’entreprise, partagé comme un profil LinkedIn « une fois pour tous », le tiers de confiance Attestation Légale (OFA) simplifie aujourd’hui le quotidien de plus de 55 000 entreprises clientes et donneurs d’ordres. Grâce à la qualité des relations entretenues avec ses clients Attestation Légale (OFA) réunit régulièrement « Les Pionniers » autour de problématiques communes pour innover et inventer ensemble d’autres solutions compétitives. Depuis 2015, plus de 10 spin off et un start up studio ont été créés. Aujourd’hui, un peu plus de 100 collaborateurs sont réunis autour de l’entreprise partagée et ses valeurs de bien-être, d’authenticité, de tenue de responsabilités, d’équilibre entre inclusion, écologie et performance économique, et de partage équitable de la valeur.
Co-constructeurs des projets de l’entreprise, les collaborateurs ont aussi investi au capital de l’entreprise pour 50% d’entre eux.

 

A propos de Taqt
Depuis 2016, Taqt crée des partenariats de confiance avec les entreprises du secteur de la Propreté et du Facility Management pour bâtir, à leurs côtés, le monde du Facility Service de demain. Par ses objets connectés Made in France simples et pragmatiques, Taqt valorise le travail des agents et les métiers du service, souvent peu considérés et pourtant si essentiels. Ces solutions sont déjà déployées dans +600 grands groupes et institutions dans le monde, réparties sur plusieurs milliers de sites, et renforcent la traçabilité des interventions, la gestion des incidents et la satisfaction des occupants.